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Déclarations SNECA et avis dossiers
Politique sociale 2020
De la lecture du bilan social 2020, nous posons les constats non exhaustifs suivants :
Effectifs : nous notons une baisse des effectifs CDI entre 2019 et 2020 avec une baisse de 23 salariés Mais le point le plus marquant pour le SNECA est le détail de ces effectifs, en effet nous notons un passage de 1 437 salariés dans le réseau à 1 396 bref une baisse de bras disponibles pour répondre aux clients de 41 salariés. Nous comprenons que les salariés des réseaux se retrouvent dans certains cas face à d’énormes difficultés pour recevoir les clients
REC: malgré les mesures d’ajustement, nous notons une baisse de plus de 12% sur la primé d’équipe en 2020 par rapport à 2019.
Promotions: la tendance baissière déjà marquée en 2019 se poursuit en 2020.
Expertises: la CR n’est toujours pas très vertueuse sur ce sujet, un effort est nécessaire pour valoriser les salariés, notamment ceux restant sur le même poste durant de longues années
Absentéisme: sur certains mois « hors Covid » une hausse de 2% par rapport à 2019, et toujours ce taux global 2 fois plus importants que dans le privé.
Temps partiel: 203 en 2018, 196 en 2019 et 190 en 2020, la tendance perçue qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir ou de conserver un temps partiel (hors Temps partiel obligatoire) se confirme par ces chiffres, c’est d’ailleurs pour cela que pour nous ce sujet est un point majeur dans la QVT tel qu’exprimé dans la réunion du 02/07
Égalité pro: les écarts de rémunérations qui existent dans certaines catégories ne sont pas liés à une politique discriminante dans la CR. L’enveloppe négociée lors de la NAO 2021 doit permettre de réduire voir de gommer ces écarts à horizon 2024-2025. Un point d’attention : la date de distribution des RCI égalité pro devrait se faire avant la date d’attribution des RCI classiques.
Formation : nous suivons sur ce point les avis et commentaires de la commission formation et nous nous abstenant sur le sujet.
Conditions de travail : le sujet de la QVT est ouvert maintenant depuis 2 ans, nous attendons la date de lancement qui marque la concrétisation des engagements pris par la DG lors de la réunion du 02/07.
Le temps de travail : l’outil présenté ce jour en CSE est très loin des ambitions annoncées par la DG depuis plusieurs mois voire des années et très très loin des attentes du SNECA pour qui cet outil doit être mis en place pour l’ensemble des salariés qu’ils soient siège ou réseaux.
Pour toutes ces raisons, le SNECA donnera un avis négatif sur la politique sociale.
Projet d’externalisation et réorganisation Service DTF technologie
Une nouvelle perte d’expertise et de réactivité en externalisant une activité pourtant indispensable au bon fonctionnement de nos réseaux. La société AVEM, a priori retenue pour assurer l’activité, n’est pas toujours au rdv des attendus sur les activités qu’elle gère actuellement (monétique notamment) avec des délais très longs, une relation clientèle loin des standards CASRA. Et surtout comme le mois dernier pour le service courrier, un choix par la DG d’externaliser avec comme objectif premier un gain financier, on est loin de l’esprit mutualiste…
Pour la réorganisation du service OTR, un point d’attention sur la polyvalence demandée aux salariés. Tout savoir sur tout n’est pas possible et nous demandons à ce que les salariés aient au maximum 2 domaines de compétences.
Le SNECA donnera un avis négatif
Projet de réorganisation du service Gestion des Crédits
Le SNECA partage le fait que le dimensionnement de l’encadrement n’était pas adapté au nombre de salariés à manager et la création d’un poste de manager est un point positif.
Cependant la suppression d’un poste de TAU pour « financer » la création d’un poste de RM, n’est pas la bonne solution d’autant plus dans une Direction qui est depuis de longues années en souffrance.
Le SNECA s’abstiendra.
DOSSIERS CSSCT
Réaménagement des locaux du STORE
Le SNECA n’est pas en capacité de donner un avis sur un dossier qui aujourd’hui n’est plus forcément d’actualité avec notamment une incertitude sur la vente du bien. Nous demandons la présentation d’un dossier lorsque ce projet sera définitif.
Agence de Montmeyran – retrait ancienne centrale de traitement d’air – présence adhésif amianté
Avis favorable