A votre disposition dans l’espace membre (cliquer sur la ligne) :
Vous souhaitez devenir membre : sur le site sra-sneca.fr dans la rubrique « espace adhérents » et « s’inscrire » remplir toutes les infos demandées et quelques jours après l’espace sera accessible ; il contient des informations en exclusivité ou en avant-première.
Déclarations SNECA et avis dossiers
Projet d’évolution du modèle distributif du réseau : ODI-C
Pour mémoire, le CSE émet un avis consultatif, et ne peut pas bloquer la mise en place d’un dossier présenté par la Direction Générale.
Nous vivons avec ODI’C une énième réorganisation des réseaux qui va avoir un impact fort sur le quotidien de nos collègues. Le SNECA est donc d’autant plus attentif puisque cela touche les conditions de travail.
Certains éléments du dossier répondent globalement à des attentes :
Tout d’abord pour les salariés, elles sont de 2 ordres :
- Pour les collaborateurs la principale est le retour aux portefeuilles avec la sédentarisation qui en découle
- Pour les managers exercer enfin le métier auquel ils aspirent à savoir celui qui accompagne ses équipes, son territoire et pas seulement se limiter à être un compteur de buchettes ou un contrôleur.
Ensuite pour les clients :
- Un retour à un interlocuteur unique et une amélioration de l’accueil qu il soit en présentiel ou à distance
En parallèle, les effectifs globaux sont conservés, les PCE/PCP maintenues pour tous, le maillage/ grappage des agences et la structure managériale restent intacts, l’expertise et l’expérience seront enfin reconnues à leur juste valeur.
Depuis le dernier CSE de septembre le SNECA a interpellé à plusieurs reprises la DG sur des points d’achoppement majeurs. Nous sommes revenus sur ces points lors de la séance de ce jour et nous avons obtenu les avancées suivantes :
- Pour les managers : une prise en charge au plus haut niveau de l’entreprise pour un allégement des taches avant le 01/04/22.
- Pour les coach habitat : une expertise ou une expertise supplémentaire seront étudiés dès la prise de poste en fonction des candidats retenus
- Pour les conseillers de service pro/agri ou agence patrimoine le passage d’une expertise le plus rapidement possible
- Pour tous les métiers des réseaux, particuliers, pro/agri, banque privée (Hors DME) le principe de « mécanisation » de l’attribution de PCP est acté
- Maintien de la PCE 11 pour tous les animateurs alors que le dossier prévoyait une PCE 10 pour certains
- Attribution de la prime de représentation pour les DCS afin de compenser la baisse de PCE des futurs Responsable de Développement filières spécialisées
- Pour les salariés concernés par une suppression de poste : RH va les contacter très rapidement après le CSE pour une approche individualisée et nous avons un engagement de la DG pour leur retrouver un poste avec une qualification équivalente ou proche.
- Pour les PCP (expertise) : tous les ans va se dérouler une campagne de passage de quizz avec à la clé une enveloppe spécifique qui permettra de servir tous les salariés les ayant réussis après validation du manager
De notre point de vue cependant quelques points restent à creuser :
La moitié des agences seront fermées à l’accueil l’après-midi : est-ce que cette tendance de réduction de voilure va s’intensifier à l’avenir ?
Les futurs conseillers de service clients (ex SASB) ayant déjà plusieurs années d’expérience, un savoir-faire et qui assuraient des rdv clientèle, risquent de se sentir dévalorisés une solution doit être trouvée par la DG
Les enveloppes de Négociations Annuelles Obligatoires devront être à la hauteur des ambitions pour pouvoir assurer toutes les distributions de PCP promises.
Le fonctionnement des agences au quotidien peut être mis à mal avec moins de salariés à mettre en face des clients (coach habitat par ex ..).
La période de formation va entrainer la ponction de nombreux salariés des agences et surtout un délai de mise en pratique, de montée en compétences. 1 mois de neutralisation de REC nous parait bien insuffisant.
Pour répondre à tous ces points en suspens et effectuer un suivi des engagements pris par la DG notamment en matière de PCE, PCP et reclassement, le SNECA a demandé la mise en place d’une commission de suivi.
En séance cette mise en place a été entendue par la DG, il reste à la mettre en place car elle devient plus que nécessaire.
Compte tenu des avancées actées et des engagements pris par la DG, le SNECA donne un avis favorable sur le dossier ODI’C
Présentation des orientations stratégiques :
Projet d’Entreprise 2022-2025
Pour le SNECA, c’est Bis Repetita, rien ne change.
Le Plan d’entreprise de notre Caisse Régionale comme annoncé page 7 dans le dossier (je cite : « un projet du groupe lancé, les ambitions des Caisse régionales alignées ») est un pur « copié collé » du projet du groupe.
Aucune place à une quelconque autonomie permettant de mettre en avant les spécificités de notre caisse régionale, non, nous ne sommes plus qu’un outil de production à la solde du groupe.
Dans les 90 pages du dossier, nous retrouvons essentiellement des verbatim autour du développement, de la performance, du financier… tout ce qui nous permet d’aller plus vite mais surtout encore plus haut.
Quelques ambitions affichées dans le PE2025 :
- 1er en IRC sur tous les marchés (Avec quels moyens ? quelles offres ? Quels bras ? ……
- Un résultat net souhaité >100 M€ en 2025 (dans un contexte PNB compliqué, un réglementaire de plus en plus prégnant…) combiné avec une volonté de diminuer les charges.
Quant aux salariés, à leur bien-être et leurs conditions de travail, seulement quelques maigres pages, cela en dit long …
La Direction générale attend des salariés une agilité et une adaptation permanente : pas de résistance au changement, nous dit-elle ! Quand va t’elle s’appliquer à elle-même ses propres exigences ?
Le SNECA est toujours en attente d’un projet d’entreprise qui mettrait enfin au même niveau de priorité l’humain et le financier.
Pour ces raisons le SNECA s’abstient
Présentation de la journée de la Convention
du 16 novembre 2021
Cette convention avec une partie réunion d’entreprise et une partie festive va enfin permettre enfin aux salariés de se retrouver après cette longue période marquée par La Covid 19
Sur la partie des règles sanitaires, le SNECA demande à la DG une communication claire et précise au plus vite pour permettre aux salariés de se positionner en toute connaissance de cause.
Le SNECA s’abstient
Nous tenons quand même à ajouter que le SNECA a demandé une arrivée au bureau plus tardive des salariés le mercredi 17/11…refus de la DG !
Dommage, c’est une occasion perdue par la DG de mettre en pratique le bien-être au travail et la bienveillance dont on attend parler tous les jours….