Ordre du jour

00-Ordre du jour mars 2021

 

A votre disposition dans l’espace membre (cliquer sur la ligne) :

Vous souhaitez devenir membre  : sur le site sra-sneca.fr dans la rubrique « espace adhérents » et « s’inscrire » remplir toutes les infos demandées et quelques jours après l’espace sera accessible ; il contient des informations en exclusivité ou en avant-première.

Déclarations SNECA et avis dossiers

Commissions du CSE

La commission égalité professionnelle s’est réunie le 16/03/2021, les 2 membres SNECA n’étaient pas disponibles pour des raisons personnelles ce jour-là. Il nous parait légitime que comme pour toutes les autres commissions on puisse remplacer les absents pour que chaque OS puisse être au fait des sujets. Et nous avons proposé pour ce jour-là un remplaçant

A notre grand étonnement nous nous sommes vus opposé un refus catégorique de la part de Carole GIRAUD-VALENTIN la Présidente de la Commission.

Certes ni le règlement intérieur du CSE ni l’accord CSE ne prévoient ce type de situation, mais habituellement nous réglons ça entre OS en bonne intelligence.

Nous regrettons le manque d’ouverture de la Présidente de la commission, d’autant que nous avons su que seuls la CFDT et la DG étaient présentes à cette réunion…bel exemple de dialogue social notamment sur un tel sujet qui est une priorité sociétal et d’entreprise.

Prise de participation IN SITU

Cette prise de participation sur le marché des investissement locatifs d’entreprise telle qu’elle nous est présentée parait intéressante.

Le SNECA s’interroge cependant sur la rentabilité calculée sur des données hors crise sanitaire. Nous aurions souhaité des prévisions de rentabilité actualisées avec les impacts crises Covid qui viennent modifier l’utilisation des locaux d’entreprise.

Concernant la redynamisation des centres villes là aussi nous sommes sceptiques : problématiques des couts des loyers, des parkings, de l’accessibilité en voiture etc…

Point positif, cette prise de participation permet des investissements sur le territoire CASRA et pourraient nous apporter quelques projets à financer.

Pour toutes ces raisons le SNECA s’abstiendra

Outil de développement régional

Le SNECA donnera un avis positif

Evolution du dispositif de vidéosurveillance sur le site de Valence

La sécurité des collaborateurs mais aussi du bâtiment est bien sur un sujet majeur

Le SNECA attends le déplacement effectif de la caméra de la salle de pause du sous-sol.

Pour la caméra du couloir des locaux syndicaux et compte-tenu de la présence en intérieur de celle-ci, de la réponse apportée en séance.

Le SNECA donnera un avis négatif   

Projet d’externalisation des activités résiduelles du domaine chèque

Sur le papier un service en hausse en terme de qualité pour le client mais ces promesses seront-elles au rdv ?

Une nouvelle fois nous constatons une externalisation d’une activité avec les conséquences suivantes :

  • Perte de compétences au niveau de SRA
  • Dépersonnalisation de la relation entre clients et salariés
  • Moins de proximité avec les clients
  • Moins de possibilité de rebond en agence
  • Un poste en moins au niveau de SRA

Le SNECA donnera un avis négatif

Déploiement de l’outil de visio-conférence Vizio

L’évolution des usages clients et la crise sanitaire perdurant, la mise en place de cet outil parait en adéquation avec le monde actuel.

Cet outil pour le SNECA devra rester une possibilité offerte aux salariés et aux clients et non une obligation.

D’autres sujets découlent dont principalement la formation, l’accompagnement des salariés pour la vente à distance, la protection des salariés qui devront être mis en place en amont du déploiement de l’outil et nous serons en la matière vigilants.

Le SNECA donnera un avis positif