Ordre du jour

00-Ordre du jour mai 2021

 

A votre disposition dans l’espace membre (cliquer sur la ligne) :

Vous souhaitez devenir membre  : sur le site sra-sneca.fr dans la rubrique « espace adhérents » et « s’inscrire » remplir toutes les infos demandées et quelques jours après l’espace sera accessible ; il contient des informations en exclusivité ou en avant-première.

Déclarations SNECA et avis dossiers

Situation économique et financière 2020

Nous partageons l’analyse faite par la commission économique et financière. L’année 2020 a été marquée par : un contexte de taux bas et une crise sanitaire qui perdurent.

Malgré ces difficultés, l’investissement sans faille des salariés a permis des résultats plus qu’honorables sur l’ensemble des besoins clients : ouverture des agences, gestion des opérations « courantes », les pauses crédits, les PGE, les nouveaux projets habitat ….

Grâce à tout cela et à la solution trouvée sur les dividendes le résultat net s’est finalement bien tenu.

Nous comptons sur la bonne gestion financière et sociale de notre Direction pour l’année 2021 et les suivantes pour que les résultats nets futurs soient à la hauteur du travail réalisé par l’ensemble des salariés.

Le SNECA émettra un AVIS FAVORABLE sur ce dossier

DIVIDENDES CASA : incidence pour la SAS La Boétie et les Caisses régionales

Le CSE est interrogé ce jour concernant le dispositif de versement de l’acompte SAS Rue la Boétie suite au paiement du dividende Crédit Agricole SA en actions.

Le dividende de CASA sera mis en paiement en juin et non fin mai, afin de laisser aux actionnaires un délai pour exercer leur choix. De ce fait, pour que les Caisses Régionales puissent enregistrer ce dividende dans leurs comptes du premier semestre, il faut que la SAS la Boétie verse un acompte sur dividende avant fin juin. Ainsi, comme en 2011, 2014, 2015 et 2016, il est proposé de prévoir un paiement de l’acompte en numéraire qui sera financé par une avance en compte courant des Caisses Régionales. Le SNECA est favorable à cette partie du dossier.

Cependant, il a été décidé par la SAS la Boétie que cet acompte sur dividende serait calibré à hauteur de 55 cts, ce qui correspond à ce qui aurait dû être versé dans le cadre de la politique de dividende de CA SA. Le solde pourrait être affecté au remboursement d’une partie de l’avance consentie en décembre 2020 par les Caisses Régionales dans le cadre de l’opération Primevère. Cette décision fait peser un risque sur le résultat de la Caisse Régionale puisque le dividende enregistrerait une baisse de plus de 20% par rapport à l’année 2020. Le SNECA s’interroge fortement sur l’intérêt de conserver des primes d’émission élevées dans la SAS la Boétie. En effet, ce sont bien les Caisses Régionales qui financent l’économie régionale et pas la SAS la Boétie. Quelle différence entre des comptes courants qui augmentent dans la SAS la Boétie et des Primes d’émission qui baisseraient ? Quel intérêt les Caisses Régionales ont-elles à se faire rembourser leur avance en compte courant réalisée dans le cadre de l’opération Primevère ?

Le SNECA n’est donc pas favorable à cette décision de la SAS la Boétie de ne verser que 55 cts sur les 80 cts qu’elle aurait perçu de CA SA.

Alors que la Direction de la Caisse Régionale refuse obstinément d’accorder une prime d’engagement aux salariés, sous couvert des incertitudes et des risques à venir, comment comprendre qu’elle accepte un dividende de 55 cts au lieu des 80 cts versés par CA SA à la SAS la Boétie ? Comment comprendre que la Caisse Régionale accepte un manque à gagner de plus de 20 % sur le dividende ?

Le SNECA demande que les Caisses Régionales bénéficient, au même titre que l’actionnaire lambda, d’un dividende de 80 cts sur cet exercice.

Le SNECA émettra un AVIS DÉFAVORABLE sur ce dossier.

Élargissement du périmètre du Pôle Utilisateurs Entreprise Numérique (PUEN)

Une création de 2 postes structurels supplémentaires censés améliorer les processus et les conditions de travail dans ce service

Le SNECA émettra un avis favorable sur ce dossier

Évolution de l’organisation de la Banque d’affaires C2AS :

A la lecture du dossier il ressort que les activités de la structure C2AS est en développement car se situant sur une niche et un territoire porteur tant sur Sud Rhône alpes que sur les Savoie.

La répartition géographique actuelle des dossiers montre le potentiel existant sur le territoire des Savoies qui a traité à ce jour 22 % des dossiers depuis la création et globalement le nombre est passé de 8 en 2012 à 16 au maximum en 2019.

Le PNB par ETP également bien orienté puisqu’il est passé de 1 790 k€ en 2016 à 2 307 k€ en 2019. Les perspectives futures nous paraissent également positives.

Au final, pour le SNECA, la mise en place d’effectifs supplémentaires nous parait nécessaire pour faire face à l’activité attendue. Cela nécessite des moyens adaptés tant en terme de qualification, de formation et de technologie. Il conviendra de veiller à ce que les moyens alloués soient intégralement consacrés à l’activité de C2AS (Chargés d’affaires en droit des affaires notamment).

Le SNECA émettra un AVIS FAVORABLE sur ce dossier.

Réorganisation et réduction de la surface de vente du STORE :

Nous étions partis plutôt pour un avis favorable mais compte-tenu des incertitudes sur le volet RH et des réponses apportées en séance.

Le SNECA s’abstiendra  

Vidéosurveillance sur le site 38

Un bâtiment CA Center avec un parking protégé voir surprotégé avec l’installation de 12 nouvelles caméras pour le parking et de l’autre côté de la rue le bâtiment CA Partner est pour nous sous protégé puisqu’ aucune caméra n est installée depuis l’ouverture du bâtiment malgré plusieurs alertes concernant la sécurité des salariés.

Habituellement l’équité de traitement entre collaborateurs est le leitmotiv de la DG pourquoi n’est-ce pas le cas pour ce bâtiment ?

Le SNECA donnera un avis défavorable sur ce dossier.