Déclarations SNECA
CSSCT : Commission Santé, Sécurité et Condition de Travail
Handicap et Cancer dans l’entreprise :
La direction RH a présenté ses actions à la CSSCT du mois de juin. Les élus SNECA ne peuvent que regretter que ce sujet soit traité seulement par obligation. Lors de la semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées une web conférence a été proposé aux salariés mais n’a réuni qu’une quinzaine de personne sur 2200 salariés conviés.
Les élus SNECA demande que les sujets du handicap et du cancer soient traités dans l’entreprise à la hauteur des enjeux. Nous souhaitons que la RH fasse une information obligatoire à l’ensemble du personnel par une présentation en TCA/TCU comme cela se fait pour la sécurité.
Incivilités
En 2020, la commission CSSCT avait demandé que le process de traitement des incivilités soit amélioré (prévention, formation, outil de déclaration…).
Pourquoi attendre décembre 2022 pour enfin perfectionner le bagage ?
La commission incivilité, qui c’était réuni en 2020, avait proposé plusieurs mesures d’amélioration du process. Le constat aujourd’hui est qu’une majorité de ses mesures ont été retoqué par la RH.
Quel est, dans ces conditions, l’utilité de demander un avis à une commission ?
Le nombre d’incivilités déclaré au mois de juin alerte les élus SNECA. Il est nécessaire que ce sujet soit mieux pris en charge par l’entreprise et que les propositions faites par la CSSCT soient prises en compte.
Les élus SNECA relèvent aussi une problématique sur le recrutement des vigiles qui laisse certaines agences sans protection après une incivilité grave. Quelles mesures la Directions compte-t-elle prendre pour ne plus avoir de vacance de sécurité ?
A votre disposition dans l’espace membre (cliquer sur la ligne) :
Vous souhaitez accéder à l’espace adhérents : Espace adhérents