Ordre du jour

OJ CSE 11 2020

 

Les dossiers sont à disposition des membres ici

Vous souhaitez devenir membre  : sur le site sra-sneca.fr dans la rubrique « espace adhérents » et « s’inscrire » remplir toutes les infos demandées et quelques jours après l’espace sera accessible ; il contient des informations en exclusivité ou en avant-première.

Déclarations SNECA et avis dossiers

Mise à jour du code de déontologie de la CR

Le SNECA prend acte des modifications intervenues sur le code de déontologie.

Compte tenu de l’importance et des effets que peuvent avoir sur les salariés la méconnaissance des règles applicables nous demandons un renforcement de l’information sous toute forme garantissant sa bonne compréhension ainsi que sa connaissance.

Le SNECA donne un avis favorable.

 

Missions à pérenniser

Le SNECA se félicite de la transformation de certaines missions en postes structurels tel que nous le demandions depuis plusieurs années.

Cependant pour le SNECA cette évolution aurait dû intervenir plus tôt à DFF et DDCP par exemple et en général là où les besoins et l’activité le nécessitent de façon récurrente.

Nous demandons à ce qu’annuellement une photographie des postes en mission soit faite en CSE de manière à poursuivre si nécessaire une nouvelle bascule de postes en missions en postes structurels en fonction des besoins.

Pour toutes ces raisons le SNECA émet un avis favorable sur ce dossier.

 

Présentation du nouveau modèle de Renforts Qualifiés

Avis reporté après la fin des travaux suite à la demande du SNECA

 

Participation de la CR à l’augmentation de capital de la SACAM Immobilière

L’ambition de construire une filière immobilière performante et différenciante, à la hauteur d’une des premières préoccupations de nos clients : c’est ce qui a été clairement affiché par CASA dans le cadre du Projet de Groupe des Caisses régionales.

Ce n’est donc pas une surprise de voir ce dossier présenté devant les élus du CSE. Notre Caisse régionale a investi dans la filière immobilière depuis de nombreuses années. Les résultats de ces investissements sur notre territoire sont peu concluants financièrement avec de nombreuses années de pertes qui ont privé les salariés de notre caisse régionale d’une ressource qui aurait pu être utilisée différemment (primes, recrutements, augmentations de salaires).

Le SNECA peut partager sous certaines conditions les ambitions du projet à moyen terme du Groupe visant à construire une filière immobilière solide et rentable. Cependant, de nombreuses questions restent sans réponse :

En ce qui concerne Square habitat Il nous manque la lisibilité de l’évolution des revenus avec la projection sur 2030 et nous n’avons pas de lisibilité sur l’équilibre financier.

Nous craignons aussi que notre Caisse régionale ne soit encore sollicitée dans les prochaines années pour renflouer de nouveaux déficits qui ont déjà représenté sur une période de 10 années 2 114 000 €. Pour mémoire notre Caisse régionale a apporté près de 26 000 000 d’euros à notre filiale immobilière.

Nous sommes sollicités pour un nouvel apport de 1 334 000 € qui se rajoute aux sommes précédentes avec pour nous un risque potentiel d’une indépendance moindre.

Devant toutes les incertitudes que soulève ce dossier, le SNECA s’abstient