LA FIN D’UN SERVICE DE QUALITÉ A SRA
Oui vous avez bien lu !!! Les services courrier de Valence et Grenoble vont disparaitre et l’activité va être confiée à une société externe.
Pour commencer, une grande pensée pour les collègues du courrier. Certains vont partir à la retraite, les autres retrouveront bien sûr un emploi dans la CR mais ils devront changer de métier.
Aucun d’eux n’a pour autant démérité, BIEN AU CONTRAIRE et ce, souvent, durant de longues années.
Deuxièmement, pour le SNECA, aujourd’hui 7 collègues travaillent au service courrier, demain on nous annonce seulement 2 collaborateurs de la société externe pour assurer l’activité, pour le SNECA une vraie crainte de baisse de la qualité de service.
…………………………………………………………
Autre point majeur, une réflexion plus philosophique ; comment notre Caisse Régionale, membre d’un groupe puissant qui affiche être le premier employeur privé de France et rentable avec plusieurs milliards d’Euros de résultat net, avec un affichage mutualiste et solidaire, peut-elle aller externaliser une activité historique uniquement pour faire quelques menues économies ? Ne s’agit-il pas d’une forme de dumping social ?
…………………………………………………………
Notre histoire est jalonnée de périodes d’externalisation et de ré-internalisation d’activités suite à de réels échecs. A chaque fois, ce sont les salariés qui en supportent les conséquences.
Halte aux choix financiers purs !!!
Pour finir, le mois prochain, nous sera présenté, le même schéma pour une partie de l’activité informatique de CASRA.
Bref, demain, aucun d’entre nous n’est à l’abri du même process dans son service ou dans une partie de son activité. Nous l’avons déjà dit une tâche télétravaillable est une tâche potentiellement délocalisable, soyons donc tous solidaires avec nos collègues de ces services pour dire NON à ces projets.