ACTE 1 :

Nouveau Projet Distributif

Le modèle de distribution des réseaux ND2.0 est en train de vivre ses derniers mois, la DG souhaite un modèle où le conseiller redevient un GENERALISTE au centre de la relation client.

Voilà les informations que la DG nous a données à ce stade. Pour le moment les réunions ne sont qu’informatives et ne servent qu’à échanger sur les grands principes :

Quand : mise en place premier trimestre 2022

Principes :

  • Retour de conseillers généralistes avec un portefeuille clients.
  • En périphérie conservation de certains spécialistes (Habitat ? Épargne ? par région ? par grappe ? dans les sites ?)
  • Préservation de la répartition des agences et des grappes sur le territoire
  • Préservation de la structure du management
  • Certains services des sites (filières notamment) seront impactés, comment ? Nous ne le savons pas.

Quelques axes de réflexion de la DG :

  • La journée du mardi engorgée de réunions
  • Les TCA, les briefs du matin
  • Accueil partagé ou pas, rien n’est tranché

Postulation/nomination :

A ce stade, pour ceux qui passeront sur un des nouveaux métiers, il faudra postuler. Pour ceux conservant leur ancien métier (Spé habitat ? autres ?) ce sera une nomination.

Pour les managers aucune info, vont-ils bouger, devoir postuler, être nommés ? Aucune lisibilité…

Les pesées et la REC des futurs métiers : aucune lisibilité à ce jour

Formation :

Elles comprendront 3 axes, le réglementaire, le fonctionnel (les outils nécessaires au métier), l’aspect relation client.

Mais tout le monde ne sera pas formé sur les 3 axes. Par qui et comment ? Selon quels critères ? Sur quelle durée ? … Nous ne le savons pas !

Engagement de la DG :

Ils travaillent sur le projet tout l’été, nous devons les revoir fin Août. Pendant la période de transition entre les 2 modèles, ils conçoivent que l’activité commerciale sera impactée.

La DG n’est pas très encline à la mise en place d’un accord de translation pour passer de ND2.0 à ODI C.

Pour le SNECA c’est un vrai point de divergence, un accord nous permettrait de négocier les pesées, la translation, les formations, les mobilités, bref tout ce qui touche le quotidien et les conditions de travail des salariés.

Par ailleurs, quand nous voyons l’exhaustivité des sujets à aborder, le timing avec un passage de ce dossier au CSE de 09/2021, nous parait trop juste en temps et beaucoup trop rapide.

Ce projet est déclaré par la DG comme étant QVT natif (Qualité de Vie au Travail), qu’ils le prouvent !! Donc il faut prendre le temps de le travailler correctement pour que les salariés s’y retrouvent pleinement.

A suivre …