Réforme des retraites, après le 5 décembre 2019:

La contestation de la réforme des retraites ne s’arrête pas au 5 décembre. Un nouvel appel à manifester est lancé pour le 10 décembre. La position de la CFE-CGC est la suivante:

La CFE-CGC appelle le gouvernement à prendre toute la mesure de la forte mobilisation des salariés de l’encadrement et à faire rapidement des annonces gelant ce projet. Fidèle à sa pratique de dialogue et à la position établie lors de son Comité confédéral du 21 novembre dernier, la CFE-CGC attend donc les annonces du gouvernement de la semaine (9 décembre – 11 décembre) pour définir une position argumentée. 

Concrètement, la confédération CFE-CGC, tout en soutenant ses fédérations partie prenante de manifestations sectorielles, n’appelle pas à une manifestation interprofessionnelle pour le 10. Elle en appelle fortement à la responsabilité du Gouvernement pour faire baisser la tension sociale autour de cette réforme des retraites.

Nous participerons à la prochaine réunion intersyndicale qui se tiendra après les annonces du Gouvernement.

Le Sneca maintient donc son message précédent: Opposition à cette réforme de retraites – libre choix de chacun de ses militants, adhérents, sympathisants à participer au mouvement du 10 décembre. Prochain point le 11 décembre dans la journée