OUTIL DE DÉCOMPTE DU TEMPS DE TRAVAIL

Depuis de longues années, le SNECA demande la mise en place d’un vrai outil de décompte du temps de travail pour TOUS les salariés.

Une lueur d’espoir au CSE du 20/07 : on nous présente un dossier sur le sujet.

Mais quelle déception, cet outil ne sera réellement mis en place que pour les collègues des sites en lien avec l’accord sur les horaires (+ ou – 5 heures à récupérer la semaine suivante puis au-delà paiement des heures supp)

Les collègues des réseaux : circulez, il n’y a rien à voir. Les horaires sont affichés dans les agences et si « par hasard » vous faites des heures supp, ce qui n’arrive jamais LOL, il faudra les déclarer dans SIRH’US, qu’elles soient à la demande du manager et validées par celui-ci.

L’avis du SNECA:

Pour les collègues des réseaux

  • Au moindre dépassement d’heures (ex : un client reste en rdv en dehors des heures d’ouverture, le nombre de dossiers habitat vous obligent à travailler entre midi et 2 ou le soir …) déclarez vos heures dans SIRH’us pour validation par votre manager dès que l’outil sera ouvert.
  • Si les heures déclarées sont refusées sans motif valable posez les stylos et faites uniquement les heures affichées.

Nous le savons cela engendrera peut-être des insatisfactions clients, des incivilités, de prendre sur soi car le service client fait partie de l’ADN de chacun d’entre nous etc. Peut-être faut-il en passer par là pour que la DG comprenne que des heures supplémentaires sont faites dans le réseau si nécessaire, mais cela ne doit plus se faire gratuitement et rester exceptionnel.

Pour les collègues des sites

  • Jusqu’à maintenant l’usage permettait une plus grande souplesse sur la gestion de ces heures à récupérer, nous espérons que cette gestion en bonne intelligence perdurera.

VERSEMENT DU 13eme MOIS

La DG nous avait demandé en fin d’année passée de questionner nos adhérents sur les modalités de versement du 13eme mois. Le fonctionnement ne serait pas assez compréhensible et entrainerait beaucoup d’appels à RH en décembre….

La majorité de nos adhérents auraient souhaité un 13eme mois versé avec la paie de novembre afin de permettre à certains de payer les cadeaux de Noel.

Quelques-autres souhaitaient garder le fonctionnement actuel.

Nous avons à cette époque adressé ces souhaits à la DG, mais depuis plus de nouvelles.

Là encore une lueur d’espoir au CSE du 20/07 on nous présente un dossier sur le sujet.

Mais nouvelle déception, la DG passe en force : le 13eme mois et la paie de décembre passent au 20. Bref aucune des options que les salariés demandaient….

Le SNECA demande alors un sondage auprès des salariés pour savoir si cette option leur convient.

Réponse : REFUS, ça marche bien dans l’ancienne CR de notre DGA Jean-Marc Cros donc il n’y a pas de raison que ça ne convienne pas aux salariés de SRA : bel exemple à nouveau de dialogue social et de Qualité de Vie au travail.

EXTERNALISATION ET RÉORGANISATION DU SERVICE DTF TECHNOLOGIE

Une nouvelle perte d’expertise et de réactivité en externalisant une activité pourtant indispensable au bon fonctionnement de nos réseaux. La société Avem, a priori retenue pour assurer l’activité, n’est pas toujours au RDV des attendus sur les activités qu’elle gère actuellement (monétique notamment) avec des délais très longs, une relation clientèle loin des standards CASRA. Et surtout comme le mois dernier pour le service courrier, un choix par la DG d’externaliser avec comme objectif premier un gain financier, on est loin de l’esprit mutualiste…

Pour la réorganisation du service OTR, un point d’attention sur la polyvalence demandée aux salariés. Tout savoir sur tout n’est pas possible et nous demandons à ce que les salariés aient au maximum 2 domaines de compétences.

Le SNECA a donné un avis négatif