Déclaration du SNECA et Ordre du jour du CSE
Pesée d’emplois et animation des expertises des marchés spécialisés
Pour le SNECA ce dossier mélange plusieurs thèmes très différents :
Pour le marché des professionnels et agris : pour les Conseillers pros-agris le passage à une pesée unique à 9 va forcément dans le bon sens et rentre dans le cadre de la perspective d’évolution lorsque l’on change de métier. Cependant nous avons aussi entendu qu’en contrepartie toute la partie part du pro allait leur revenir. Pour certains conseillers cela va leur permettre de combler un certain manque d’activité, par contre pour d’autres qui ont déjà une activité très soutenue la charge de travail ne sera pas absorbable que proposez-vous pour ces cas-là ? De plus pour un certain nombre d’entre eux une remise à niveau sur de nombreux thèmes (épargne, crédit etc…) est absolument nécessaire et n’est pas du tout abordé dans le dossier.
Autre point, vous annoncez une rétroactivité à Janvier 2023 pour les quelques conseillers qui attendent leur PCE cible depuis 18 voire 24 mois pour certains. Le SNECA vous demande de gérer ces quelques cas individuellement et de leur appliquer une rétroactivité respectant l’engagement de la DG lors de leur prise de poste.
Pour les chargés d’affaires pro-agris, la problématique est principalement axée sur leur charge de travail qui déborde déjà. Donc si vous leur ajoutez le part du pro leurs conditions de travail ne seront plus supportables pour beaucoup d’entre eux.
Pour la banque privée : pour les CGP la position SNECA rejoint celle sur les conseillers pro énoncée ci-dessus
Pour les 3 autres métiers ou la PCE est à la baisse nous ne comprenons vraiment pas votre position. Les CP sont eux aussi déjà un métier en tension, des agendas qui débordent, des zones d’intervention géographiques beaucoup trop étendues. Nous vous avons alerté là aussi sur la perte de nombreux CP depuis plusieurs années, des éléments avec pourtant de grandes compétences et de l’expérience…
Pour la deuxième partie du dossier concernant l’animation des expertises le SNECA n’est pas dupe : l’enveloppe d’expertise n’a pas été revalorisée contrairement à ce que la DG avait annoncé lors de la mise en place d ODI’C. Encore une fois ce sera au managers de gérer le mécontentement et la frustration des collègues, suite aux promesses non tenues de la DG.
Pour tous ces motifs le SNECA s’abstiendra.
Projet de transformation de C2AD
Pour les élus SNECA ce dossier nous a été présenté alors qu’il n’est pas totalement finalisé. En effet nous répondre que « dans l’état d’esprit » il faut faire confiance à la NewCo n’est pas une réponse acceptable pour des élus CSE. Nous attendons de votre part des engagements, des chiffrages clairs et précis pour les collègues concernés. Votre exigence vis-à-vis des salariés n’est pas celle que vous vous appliquez à vous-même quand on voit la qualité des réponses apportées.
Le SNECA donnera un avis négatif
Projet Réorganisation DBQ/PART
La réintégration de 6 postes au sein de la CR est un point positif si l’on s’en tient à la simple notion d’effectif de la CR
Les élus SNECA s’interrogent cependant sur plusieurs points concernant ce dossier :
- La mise en place de 6 ETP pour assumer l’entièreté de ces taches nous parait sous calibré. Pouvez-vous nous donner le détail du calcul que vous avez fait pour arriver à ce nombre d ETP ? Combien de temps prévu par dossier ? Ces collègues vont devoir contrôler les EER des majeurs, des mineurs, répondre au téléphone pour le SAV, accorder des dérogations pour 2 CR…..
- Outils avec une conformité native : dans combien de temps cet outil sera-t-il à disposition ? Cet outil sera-t-il en capacité d’analyser les CNI, les justificatifs de domicile etc ?
- Les délégations pour les dérogations : pouvez-vous nous donner plus de détail sur ce point, quel niveau de délégation pour des techniciens à PCE 6 ?
- Envisagez-vous de réintégrer des salariés en mission pour les affecter à ces postes structurels ?
Face à toutes ces incertitudes le SNECA s’abstiendra
A votre disposition dans l’espace adhérents (cliquer sur la ligne) :
Vous souhaitez accéder à l’espace adhérents : Espace adhérents