Déclarations et ordre du jour du CSE

 

Projet de Fermetures d’agence en période estivale 2024

Une mesure qui date maintenant de plusieurs années et qui permet en premier lieu aux salariés de poser plus sereinement leurs congés d’été et aux managers de gérer plus sereinement la planification de cette période.

Point d’attention pour le SNECA : le recrutement des enfants de salariés pour les postes de stagiaires été. Nous avons l’impression qu’ils ne sont plus prioritaires sur les autres candidatures.

Le SNECA s’abstiendra.

Situation économique et financière 2023

Une année 2023 marquée par une vraie rupture économique avec une remontée brutale des taux. L’impact pour la CR a été fort avec une activité crédits en baisse de plus de 50%.

Comme nous l’avions signalé lors de notre avis 2022 cela a créé des difficultés pour les collègues à atteindre les objectifs notamment IARD ou conquête.

 Une question se pose d’ailleurs : comment une entreprise qui repose une grande partie de son modèle sur l’activité crédits depuis pratiquement 10 ans peut augmenter les objectifs de ses commerciaux quand cette activité chute de 50% ? Doit-on y voir une sorte de maltraitance de ses salariés ?

Fort heureusement la forte chute de la MIG et de l’activité habitat a pu être compensée notamment par les dividendes et les commissions. N’oublions pas malgré tout que les dividendes et ces commissions proviennent en partie de l’activité commerciale des CR qui redistribuent beaucoup de commissions aux filiales CA assurances par exemple. Nous savons aussi que les achats de titre CASA continuent et nous ne pouvons pas nous abstenir de noter que ces achats pèsent sur les ratios de solvabilité de la CR

Autre point le DCC : l’objectif de la CR était de le baisser en 2023 ce qui n’a pas été atteint, pour le SNECA l’analyse faite en 2023 a été confortée par les résultats : en effet les vannes crédit avaient été fermées beaucoup trop tard en 2022, sous couvert de continuer à surfer sur une activité habitat plus qu’intense. A l’inverse, il y a eu un temps de retard sur la mise en place de solutions épargne notamment DAT en 2023 avec, en plus, des taux décalés par rapport au marché (lancement en septembre pour la CR alors que la majorité des autres banques s’y étaient employées dès le début de l’année) pour récupérer de la ressource qui reste dans les comptes de la CR.

Des risques individuels en hausse importante, une vraie nouveauté dans notre CR, depuis de longues années. Si nous comprenons l’augmentation des provisions sur ces risques individuels pourquoi dans ce cas augmenter aussi les provisions sur les risques collectifs ?

Pour la partie RSE on peut s’interroger sur l’atteinte de l’objectif de baisse de Gaz à Effet de Serre avec une année 2022 où ils augmentent de 7% ….

Globalement le SNECA n’émet aucun doute sur la faculté de la Direction Générale à gérer de façon efficace et optimisée l’aspect financier de la CR. D’ailleurs malgré des gros chocs subis sur la marge crédit et la hausse des risques, le résultat final n’a baissé que de 4%.

Nous pouvons par contre nous interroger pourquoi la CR n’a pas récupéré quelques millions sur le FRBG pour permettre de maintenir un résultat net équivalent à celui de 2022 au vu de l’investissement sans faille des collègues de la CR.

Le SNECA s’abstiendra

 

00-Ordre du jour mai 2024

 

A votre disposition dans l’espace adhérents (cliquer sur la ligne) :

Vous souhaitez accéder à l’espace adhérents  : Espace adhérents