Déclaration du SNECA et Ordre du jour du CSE
ODI’C 1 an après
Le dossier ODI’C depuis sa mise en place sur la partie des particuliers est plutôt accueilli favorablement tant au niveau des salariés que des clients
Nous passons aujourd’hui sur une nouvelle phase qui va concerner les marchés spécialisés
Pour les conseillers professionnels et agri : depuis plusieurs années certaines taches plutôt administratives ont été allégées (Pepa, mise en place du CSPA, middle MOH…) ce qui doit effectivement permettre aux collègues d’absorber la partie part du pro. Attention cependant à la taille des portefeuilles qui reste plus élevée que dans la plupart des autres banques, et à une exigence de connaissance sur la partie pro et la partie part qui risque d’être difficilement absorbable. N’y a-t-il pas aussi un risque de laisser la partie pro, le développement pro et la pro activité pro de côté compte tenu de la charge de travail sur la partie part ?
Pour les chargés d’affaire pro et agri l’analyse ci-dessus est la même.. Ces salariés ont aujourd’hui une charge de travail, une intensité commerciale, une clientèle encore plus exigeante et surtout des dossiers encore plus complexes bien plus chronophages. Comment vont-ils arriver à absorber cette partie particulières ?
Pour le CSPA le nombre de salariés dans la future organisation nous parait sous évalué. Ils étaient aujourd’hui 9 salariés pour traiter la partie pro et agri, ils seront demain seulement 8 avec la partie particulière et les micro entrepreneurs. Mais aussi une REC qui doit s’aligner sur les conseillers pro/agri pour les collègues qui vont intégrer ces nouveaux métiers de téléconseiller avec un portefeuille à gérer.
Pour les majeurs protégés pas de changement mis à part le rattachement hiérarchique.
Pour la banque privée nous attendons la déclinaison du dossier ODI’C.
Nous demandons à la DG un point à 6 mois après la mise en place.
Au global le SNECA s’abstiendra
Politique sociale
Pour le SNECA voilà les points les plus marquants et certains points sur lesquels une attention particulière doit être portée :
Effectifs : t entre 2021 et 2022 les effectifs CDI sont passés de 2083 personnes à 2148 personnes. Malgré cela une impression tenace de manquer de bras et principalement dans le réseau de proximité. Pour le recrutement une tendance persiste avec toujours cette proportion d’environ 60% d’embauches femmes et 40% d’hommes, preuve et certaines études le démontrent d’un manque d’attractivité financière de nos métiers. Point de satisfaction pour le SNECA un collège AA ou reste uniquement 6 salariés, les métiers de la banque sont pour nous au minimum des métiers de technicien, nous demandons d’ailleurs à la DG de faire basculer ces 6 derniers AA en techniciens.
Autre point positif sur ce pavé le nette augmentation du nombre d’alternants et au terme de leur contrat de plus de plus en plus d alternants conservés.
Démissions/départs de l’entreprise : dans la continuité de notre déclaration de l’an passé, le nombre de démissions continue d’augmenter (33 en 2021 63 en 2022), le nombre de mobilité groupe idem ( 17 en 2021 33 en 2022) . Pour beaucoup de ces départs, encore une fois, ce sont des salariés formés, connus et reconnus et facteur nouveau avec une certaine ancienneté. Ce ne sont plus uniquement des jeunes qui nous quittent. Et globalement nous voyons que c’est dans les réseaux que les départs sont le plus nombreux, la pression commerciale n’y est pas étrangère pour le SNECA.
Le SNECA réitère ses propositions pour fidéliser les salariés (jours de congés supplémentaire selon l’ancienneté, expertise supplémentaire par ex…) qui sont jusqu’à aujourd’hui restées lettre morte.
Pour les départs pour inaptitude nous attendons conformément à l’engagement pris par la DG des solutions pour tenter de faire baisser ce nombre de départs en forte hausse cette année.
Absentéisme : pour les arrêts maladie, des collègues qui s’arrêtent quelques jours pour pouvoir souffler mais qui souvent ne pensent qu’à revenir pour ne pas laisser leurs collègues dans l’embarras et ce de façon encore plus marquée dans les réseaux. Pour les ALD nous attirons l’attention sur la hausse significative du nombre de jours….
Formation/développement des compétences : nous suivons sur ce point les avis et commentaires de la commission formation qui a donné un avis favorable sur le plan 2022
Temps de travail : deux points pour le SNECA
-Les heures supplémentaires : l’outil mis à disposition des salariés a permis à priori de faire augmenter le nombre d’heures déclarées, par contre chose étonnante ce n’est pas corrélé à une hausse du nombre de salariés qui déclarent ces heures supplémentaires D’autre part nous réitérons là aussi notre demande de mise en place du même outil dans les sites et dans les réseaux.
-Le temps partiel : la campagne a permis une hausse du pourcentage de temps partiel dans l’entreprise, c’est une réponse à demande forte des collègues lors des world café dans l’équilibre vie pro vie perso
Egalité professionnelle les montants des enveloppes importantes de NAO consacrées à la réduction des écarts ont porté leur fruit , il faut maintenant être attentif à ce que ces écarts ne se creusent pas à nouveau lors des années à venir
Rémunérations : Malgré une inflation toujours plus importante aux environs de + 6 % depuis le début de l’année, les rémunérations conventionnelles n’ont quant à elle augmenté que de 2.9%, loin du compte pour payer sereinement ses factures d’électricité en hausse de 26%, sa nourriture en hausse de plus de 10% etc… Coté prime partage de la valeur là encore les salariés auraient espéré un montant au minimum équivalent à celui distribué par le Crédit Mutuel auquel nous nous comparons si souvent sur l’IER par ex mais surtout quand cela vous arrange.
Pour les enveloppes RCI/expertises pour le SNECA des enveloppes jamais assez importantes pour récompenser des salariés toujours au rdv des exigences de l’entreprise.
Télétravail : des avancées significatives grâce à l’accord signé par l’ensemble des OS. Nous attendons maintenant de voir la mise en œuvre orchestrée par la DG.
Au global sur la politique sociale, comme l’an passé et malgré des avancées, un écart persiste entre les discours bienveillants de la DG et la réalité du quotidien des collègues. Au global le SNECA s’abstiendra
Middle fraude
Un nouveau process qui devrait faciliter et alléger le traitement administratif pour les collègues des agences pour les fraudes de moins de 100 euros et d’améliorer la satisfaction clientèle.
Pour les collègues du futur Middle nous demandons là aussi la mise en place d’une REC spécifique, ils vont eux aussi avoir dorénavant des contacts directs avec la clientèle.
Le SNECA donnera un avis favorable
Agence directe agence des salariés
Une solution nouvelle qui permettra nous l’espérons de répondre aux attentes de certains salariés coté client en terme de confidentialité, de gestion du risque et d’accès à l’exhaustivité des offres salariés.
Le SNECA donnera un avis favorable
00-Ordre du jour juillet 2023
A votre disposition dans l’espace adhérents (cliquer sur la ligne) :
Vous souhaitez accéder à l’espace adhérents : Espace adhérents