Déclaration du SNECA et Ordre du jour du CSE
Projet d’ajustement d’organisation DFM – pôle crédits
Le projet, je cite, « ajustement de l’organisation DFM » est pour nous bel et bien une nouvelle réorganisation du domaine crédit : faire et défaire c’est toujours travailler comme dit le dicton.
Le SNECA comprend que Le contexte économique et plus particulièrement sur l’activité crédits depuis fin 2022, qui se poursuit sur 2023 demande des adaptations et ajustements.
Certains points nous paraissent aller dans le bon sens :
- Renforcement de l’appui crédit et du MOH pour améliorer les temps de réponse et la réactivité sur les dossiers
- Montée globale du niveau de pesée
- Côté organisation la séparation des activités part/pro/entreprise permettra une meilleure lisibilité pour les réseaux
Le SNECA restera cependant vigilant sur les points suivants :
- En premier lieu le suivi RH des SHPI et les propositions de reclassement qui leur seront faites. Nous demandons d’ailleurs que leur soit proposé un bilan de compétences financé par le plan de développement de compétences et non par leur CPF.
- Les modifications incessantes et parfois tardives des règles habitat, des délais, des taux etc… entrainent un stress important au niveau des équipes que ce soit coté réseaux ou sites.
- Au global nous l’avons dit le niveau de pesée augmente, mais les collègues de certains services ne comprennent pas leur niveau de pesée différent sur le même métier alors qu’ils effectuent les mêmes activités. De plus pour le Sneca la polyvalence devrait plutôt entrainer une pesée tirée vers le haut, dans ce dossier ce n’est pas toujours le cas.
- En cas de retournement du marché immobilier nous attendons de la part de la DG une réelle agilité et réactivité pour que les salariés sites et réseaux ne se retrouvent pas une nouvelle fois en difficulté.
- Concernant le RCA, la hausse du nombre de dossiers fin de relation pour incivilités nous interpelle et nous craignons que les collègues affectés à cette activité ne soient pas en mesure d’absorber une telle charge de travail.
Au global le SNECA s’abstiendra
Projet de généralisation du TEST de Middle office pro/AGR
Pour les collègues des réseaux la plupart apprécient notamment de pouvoir gagner du temps administratif au profit du temps commercial. Cependant pour certains d’entre eux des craintes persistent : la perte de compétences sur la partie technique du dossier, la majorité des dossiers de prêts ne rentrent pas dans ce process et le plus prenant en terme de temps sur un dossier reste la partie DECAP
Coté middle : la gestion complète du dossier green dès le début du process et l’ajout de la partie contact téléphonique avec les clients inquiète sur le dimensionnement humain prévu et la règle de 3 « simpliste » établie par rapport au test semble sous dimensionnée. De plus pour la pesée de ces emplois middle, il avait été annoncé aux salariés une pesée à 8 et aujourd’hui les postes sortent avec une PCE 7, quelle déception…Le Sneca demande à ce que la promesse de départ soit tenue et que les postes soient à pesée 8.
Dernier point d’attention coté Sneca : nous réitérons notre demande d’ouverture d’une négociation pour la mise en place d’une REC middle.
Le SNECA s’abstiendra
Projet de fermeture agence Jean Perrot
Le SNECA s’abstiendra
Mise en place d’un Forfait Mobilité Durable
La mise en place de ces différentes propositions est une belle avancée pour le SNECA
L’écologie, le RSE sont des sujets à prendre à bras le corps et toutes les possibilités doivent être explorées et mises en place.
Cependant le SNECA toujours fidèle à sa valeur d’équité demande à la Direction Générale un point au 31/12 de chaque année afin de faire bénéficier à tous les salariés de mesures d’accompagnement notamment ceux qui n’auront pas pu bénéficier voir qui seront exclus du forfait mobilité durable. (métiers nomades, distance domicile travail trop importante, enfants à déposer à l’école, horaires ou lieu de travail non réguliers etc….).
Le SNECA donnera un avis favorable
Situation financière 2022
Une année 2022 marquée une nouvelle fois par une activité crédits record qui a tiré le reste des activités comme la conquête, l’équipement, l’assurance etc . Cependant malgré cette activité record certains des objectifs n’ont pas été atteints…Ne dit-on pas pourtant qu’on objectif doit être SMART (spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporellement défini) De plus pour cette année 2023 ces objectifs ont de nouveau été augmentés alors que l’activité notamment crédit est en forte baisse……Une telle situation ne peut que mettre les salariés en difficulté.
Concernant la RSE l’objectif du groupe est d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, se pose cependant le coté pratico pratique : les conseillers devront ils dire non à certains clients pro/entreprises si nous considérons que leur projet n’est pas neutralité carbone compatible ?
Globalement le SNECA n’émet aucun doute sur la faculté de la Direction Générale à gérer de façon efficace et optimisée l’aspect financier de la CR, nous demandons « seulement » que la même attention soit portée aux salariés qui font preuve d’une implication et d’un engagement de tous les instants.
Le SNECA s’abstiendra
A votre disposition dans l’espace adhérents (cliquer sur la ligne) :
Vous souhaitez accéder à l’espace adhérents : Espace adhérents