Déclaration des élus de la CSSCT
Réorganisation de DFM avec le sous dossier du test de middle pro
Une réorganisation qui à première vue semble logique et sans incidence majeure en terme d’ETP, cependant…
Tous les collaborateurs ne vivent pas la situation aussi sereinement que le présente la Direction :
- Les SHPI notamment, sont en souffrance. L’équipe était investie, impliquée et consciencieuse avec une charge de travail importante en 2021 et 2022. Ils ont tenu leurs objectifs en réalisant un travail de qualité, qu’ils ont été félicités en fin d’année par M. CROS en personne. Aujourd’hui, ils se sentent trahis et ne reçoivent aucune reconnaissance de leur engagement. Une fois de plus, des postes sont supprimés sans aucun plan de reclassement prévu au préalable pour les salariés qui ne sont pas retenus sur les potes équivalents au leur. Ils devront donc postuler sur les offres du moment et cela en pleine période de vacances estivales. Quid de la prévention des risques psychosociaux sur ce point ?
- CASRA veut coute que coute réduire sa dépendance aux courtiers en réduisant drastiquement le nombre de collaborateurs en lien avec ces prescripteurs, mais sans comparaison comptable entre les coûts et les gains de ce recours aux coutiers. Par ailleurs, la loi oblige les banques à produire des simulations relatives aux dossiers présentés par les courtiers qui n’ont pas de convention avec le CA. Nous avons donc un doute sur la pertinence de cette mesure puisque les collaborateurs devront de toute façon, effectuer des simulations pour les dossiers refusés dans les autres banques.
- La polyvalence des collaborateurs devient prépondérante au sein des unités de DFM avec en parallèle, une grande disparité des pesées de poste. Les collaborateurs ne comprennent pas pourquoi à taches iso, leur rémunération diffère et par conséquent, souffrent d’une reconnaissance à géométrie variable.
- La création du middle pro est basée sur une étude à 3 ETP pour traiter 46 % des dossiers avec une saisie dans green à partir de la garantie. Une simple règle de trois a permis de déduire que 6,5 ETP pourront traiter 100 % des dossiers avec une instruction complète dans l’outil. Cette vision ne serait elle pas légèrement minimaliste ? N’aurait-il pas été judicieux de s’attarder un peu plus longuement sur les problèmes générés par l’ADE lors d’une instruction intégrale des financements ? Par ailleurs, lors de la présentation du test en 2019, la PCE des postes était annoncée à 8 alors que finalement, elle est retenue à 7 avec une mission élargie. Il est prévisible que la charge de travail du futur middle pro soit propice aux risques d’épuisement professionnel.
- Une fois de plus, nous créons un middle avec une REC siège alors que le contact client, la production et le respect de délais particulièrement courts seront le cœur de l’activité de cette unité.
- Quid de la reprise d’activité sur l’habitat ? La Direction nous assure qu’elle saura être agile en temps voulu. Cependant, elle a déjà prouvé lors de la dernière importante reprise d’activité que la décision de recourir à des renforts s’est fait tant attendre qu’il était déjà trop tard, les collaborateurs n’ayant plus le temps de former les nouveaux arrivants dans les services.
L’avis de la CSSCT : abstention
Fermeture de l’agence Jean Perrot
C’est une agence n’a jamais eu les moyens de se développer avec des difficultés pour se garer. Elle est située entre 2 autres agences à proximité. Les salariés de l’agence s’attendaient à cette fermeture.
La CSSCT donne un avis favorable
Projet de Retrait amiante Agence de Sassenage
Le repli nous interpelle au vu des temps de trajet supplémentaires. Est-ce que les lieux d’habitation des collaborateurs ont été pris en compte dans le choix des agences de repli ? La solution aurait peut-être été de positionner les collaborateurs dans l’agence la plus proche de leur domicile. Pourquoi les agences de Fontaine et Seyssinet n’ont pas été retenues pour le repli ?
Quelle sera la communication envers les clients, seront-ils systématiquement orientés sur Presqu’ile ? Nous redoutons une augmentation des incivilités.
La CSSCT donne un avis favorable pour le désamiantage
Projet de changement du puit de lumière agence le Péage de Roussillon
La CSSCT donne un avis favorable