Déclarations et ordre du jour du CSE

1/ REORGANISATION DES SITES

Une nouvelle réorganisation des sites après celle de 2022 et après toutes celles des années précédentes. Le monde évolue, cela le SNECA le partage et l’entreprise doit s’adapter demain à ces nouvelles orientations. Le virage digital ainsi que l’adaptation aux enjeux sociétaux sont primordiaux pour s’adapter aux besoins de nos clients

Nonobstant, le point le plus important pour le SNECA reste le suivant : toutes ces réorganisations permanentes entrainent pour certains collègues impactés à chaque fois ou presque des périodes d’incertitude, du stress, donc de mal-être. Tout cela, encore une fois, juste avant la période des fêtes de fin d’année.

Certaines directions sont encore plus impactées dans ce dossier :

Le MOH : la suppression des 7 postes gelés ne nous parait pas indispensable. Aujourd’hui le nombre de dossiers KO est en explosion, les ambitions sont en augmentation pour 2025 alors que le nombre de bras baisse, les collègues pour le SNECA vont se retrouver en difficulté rapidement Quelle solution propose la DG ?

La PIM et la Foncière : suppression de 3 postes, là aussi les objectifs 2025 augmentent, le risque est en forte hausse Comment faire plus avec moins de bras là aussi ? De plus pourquoi les baser dans le bâtiment CA Partner alors que les clients sont reçus au CA Center ?

Expérience Client, Business digital, Data : la création de l’unité business digital va reposer en partie sur la suppression des postes à l’expérience client. Tous les collègues d’expérience client sont obligés de repostuler. Bref, des collègues en pleine incertitude.

Centre affaires de Valence et ETI : au niveau immobilier une inquiétude sur la place disponible pour caser tout le monde avec notamment les collègues de Familly Office et épargne salariale qui sont aussi basés dans ces locaux

Prescription habitat encore une fois réorganisée : 4 changements de Direction et de stratégie en 10 ans avec à chaque fois des changements d’organisation et des suppressions de postes.

Le CRC idem une nouvelle fois un changement de Direction de rattachement. Pourquoi ne sont-ils pas rattachés à DCO alors qu’on nous les présente comme la 9e région de la CR ?

Dans ce dossier il apparait aussi une perte nette de 5 postes et une baisse du taux d’encadrement.

Le SNECA tient à souligner l’importance de concilier performance économique et Qualité de Vie au travail

Dernier point nous partageons totalement la déclaration faite par la commission formation, les collègues des sites et notamment ceux le plus fortement impactés cités au-dessus doivent se voir proposer des formations adaptées en jours et en contenu à leur futur poste.

Le SNECA s’abstiendra

2/ ORIENTATIONS STRATEGIQUES

Des orientations stratégiques sur la seule année 2025 en attendant le prochain projet d’entreprise.

Une nouvelle fois des ambitions très élevées malgré un contexte économique très incertain. Des objectifs stratégiques sur la transition et sur le digital importants : pour les réussir il faudra des moyens notamment matériels adaptés et qui fonctionnent.

De plus comme évoqué lors du CSE du mois dernier, certains sujets qui devraient être évoqués dans ce dossier ne le sont pas :

– nous n’avons eu aucune information dans le dossier sur les évolutions des métiers, notamment ceux qui seront impactés fortement par l’Intelligence Artificielle

– la GEPP est évoqué très rapidement page 20, mais rien de très concret : serons-nous aussi nombreux fin 2025 ?

– d’autres recours à la sous-traitance, comme cela est le cas aujourd’hui pour les activités chèques et cb, le traitement des espèces, le courrier par ex, sont-ils prévus ? D’autres coopérations sont-elles envisagées ?

Le SNECA s’abstiendra

3/ POLYGONE

Un nouvel outil à destination du marché des entreprises. Lest testeurs sont globalement satisfaits mais attendent maintenant une prise en compte rapide de leurs demandes d’évolution.

Le SNECA donnera un avis positif

4/ MINATECH

Une nouvelle participation de l’entreprise dans un secteur en développement et avec une espérance de rentabilité élevée

Comme déjà évoqué à maintes reprises, le Sneca demande à la DG une symétrie des attentions pour les salariés qui méritent aussi que des efforts financiers soient faits pour valoriser leur engagement.

Le SNECA s’abstiendra

 

00-Ordre du jour décembre 2024.docx

A votre disposition dans l’espace adhérents (cliquer sur la ligne) :

Vous souhaitez accéder à l’espace adhérents  : Espace adhérents