Déclarations et ordre du jour du CSE

Projet Animation et montée en compétences

Un dossier présenté complexe qui traite de métiers et de domaines de compétences très différents avec en plus des paramètres managériaux différents : les moniteurs, les DCP, un nouveau métier de formateurs bref on mélange un peu tout.

De plus sur ce dossier, pour le Sneca il manque toute la partie concernant les animateurs. Nous avons demandé à la DG de l’intégrer pour donner un avis global et éclairé. Résultat : refus de la DG ce sera traité dans un 2e temps….

Si l’on se penche sur chaque métier ou nouveau métier de ce dossier :

  • Les 16 coachs habitat : leur activité doit être adaptée du fait notamment de la baisse de l’activité habitat, ça nous le partageons.
  • Les moniteurs : le dossier propose d’en ajouter 1 par région pour mieux accompagner les salariés c’est un point positif. Mais à côté de cela vous dévalorisez le métier en proposant une PCE à 8 alors que ce métier était à 9 depuis des années. Vous argumentez en disant que les fiches métiers sont différentes : donnez-nous les points de différence ! nous ne les voyons pas. Le SNECA a donc proposé de conserver ces métiers à PCE 9 en mettant en avant aussi la trajectoire de carrière. Résultat : refus de la DG
  • Les nouveaux métiers de formateurs : là encore sur le fond nous partageons la nécessité de mieux accompagner les salariés. Mais encore une fois vous ne mettez pas les moyens adaptés pour valoriser ce nouveau métier. Leur zone géographique s’étendra à toute la CR, ils devront préparer des bagages, former les collègues etc etc….Demande du SNECA à minima une PCE 9. Résultat : refus de La DG.
  • Les coachs managers : une activité fortement appréciée par les managers qui sont accompagnés (sur la posture, les outils, le pratico pratique) et par le(s) coachs actuels qui font un excellent travail.  Un renforcement de l’équipe mais sur du court terme avec uniquement des missions. De plus vous nous dites demain les managers seront accompagnés par leur manager, mais comment concrètement, quel temps dégagé pour cette activité ? Nous vous parlons depuis des mois d’allègement des taches managériales ça ne va pas dans ce sens. De plus pour nous ce métier de coach n’est pas à la portée de tous, demain dans votre dossier un manager qui a de mauvais comportements managériaux les transmettra à son collègue qu’il coachera…Le SNECA a donc demandé de conserver ces métiers de coachs managers en postes structurels. Résultat : refus de la DG.
  • Les DCP : vous proposez là aussi une diminution du nombre de DCP avec la encore des zones géographiques doublées avec la charge de 2 régions au lieu de 1. Un ressenti pour certains de dévalorisation à qui vous proposez de devenir moniteurs à PCE inférieur encore une fois. Demande du SNECA : un reclassement des DCP non retenus sur leur métier actuel sur des postes à des niveaux de PCE à minima équivalents. Résultat : refus de la DG

De plus 2 autres points négatifs pour le SNECA :

  • La durée maximum des postes (moniteurs, formateurs et peut être d’autres ?) sera de 3 ans, avec la volonté pour la DG d’un retour de ces salariés dans le réseau après cette période. Pour le Sneca ces collègues vont arriver justement à pleine compétence à la fin de cette période et on va leur dire c est fini. En complément ces salariés là au bout de 3 ans « sortis » du quotidien des agences auront un peu perdu le fil et devront se former à nouveau. C’est un peu le serpent qui se mord la queue….
  • Et bien sur la perte au global de 7 postes sur ce dossier, comment d’un côté dire nous voulons mieux accompagner les salariés avec plus de moyens et de l’autre côté réduire la voilure autant en terme d’effectif que de PCE.

Au final, c’est une nouvelle fois un RDV manqué. Le SNECA partage le fonds du dossier sur la nécessité de mieux accompagner les collègues, notamment en cette période ou la partie collecte redevient un des fondamentaux de nos métiers. Mais malheureusement pour toutes les raisons évoquées ci-dessus nous donnerons un avis négatif.

 

00-Ordre du jour septembre 2023

A votre disposition dans l’espace adhérents (cliquer sur la ligne) :

Vous souhaitez accéder à l’espace adhérents  : Espace adhérents