Avis des élus de la CSSCT

Avis sur les dossiers présentés en CSSCT du 13/09 et préparé par les membres de la CSSCT présents lors de notre dernière réunion et envoyée à tous les membres CSSCT pour qu’ils en informent leur organisation syndicale.

Démonstration de la montre PTI (Protection Travailleurs Isolés  (lien sur le dossier)

Lors du CSE du 31/08/2023 la présentation du PTI et de l’élargissement au test a alerté les élus sur le bon fonctionnement de ce dispositif de montre mis dans les agences où des salariés sont susceptibles d’être seuls. Nous avons bien noté que la DG se fixe comme règle primordiale de ne pas laisser les salariés seuls dans les agences. Nous apprécions cette attention vis-à-vis de la sécurité des salariés et resterons vigilants à ce que cela perdure dans le temps.

Depuis décembre 2022, 7 permanences et 12 agences en ont été équipées. La formation de ce dispositif par le service sécurité a été fait en présentiel pour certaines équipes, et pour d’autres en distanciel par l’envoi d’un simple tuto. Nous nous interrogeons donc sur la bonne compréhension et par conséquent de la bonne utilisation du dispositif.

En septembre 2023, 18 agences ont été ou vont être équipées de cette montre dans le cadre du flex ce qui va permettre de tester l’efficacité de la montre. Là encore, toutes les agences n’auront pas de mise en service de la montre sur place par le télésurveilleur.

N’aurait-il pas fallu d’abord faire un bilan des agences déjà équipées ?

Nous avons été alertés que dans certaines agences, la montre n’est plus ou peu utilisée car elle se déconnecte réseau et déclenche l’alerte. Le salarié est donc obligé d’appuyer sur la montre pour signaler que tout va bien à chaque coupure. Le service sécurité nous dit ne pas être informé cette problématique. Nous sommes étonnés que l’entreprise SOTEL, n’ait remonté pas ce problème au service sécurité. Quelle solution envisage SOTEL ? Il en va de la sécurité des salariés !

Le dossier montre une baisse du nombre d’utilisation du PTI, comment cela est-il possible dans un contexte de manque d’effectif notamment dû aux formations ?

En plus de ses problèmes de fonctionnement, le recueil des consignes agence ne mentionne pas que les collaborateurs ne doivent pas être seul en agence ouverte ou fermée sans ce dispositif. Il y a pourtant de nombreux petits points de vente où les salariés travaillent seuls sans la montre.

Dans le dossier présenté en CSE, il est noté que la montre s’utilise en cas de malaise, d’accident ou d’agression alors que lors de la dernière CSSCT, il a été précisé qu’en cas d’agression il faut utiliser l’autre dispositif présent à l’accueil et dans les salons. Quelle est la bonne procédure ?

La chaine de contre-appels en cascade est actuellement trop longue, ce qui en cas de malaise cardiaque, est inenvisageable pour le médecin de la MSA.

En conclusion les élus de la CSSCT demandent que :

  • Toutes les montres, le réseau et le fonctionnement soient vérifiés en présentiel par le prestataire SOTEL.
  • Les formations aux salariés soient faites en présentiel et sur le point de ventes.
  • Un bilan soit fait sur la baisse d’utilisation des PTI.
  • Le DUERP soit mis à jour avec la liste des agences test PTI.
  • La mise à jour des consignes agence et leur application.

 

Point sur le vivier réseau

Nous notons que le vivier est un bon moyen pour les collaborateurs d’évoluer et de permettre le recrutement par anticipation des alternants.

De plus, nous notons que le fonctionnement du vivier par zone géographique plutôt que par région et avec un manager dédié est bien plus efficace.

En revanche, selon la RH, le mode de calcul du taux de couverture n’est à priori plus un sujet d’irritant pour les managers. Cependant, malgré un taux de couverture par région qui est honorable, il apparait encore que des postes restent vides bien au-delà la norme des 3 semaines. Par conséquent nous tenons à connaitre le taux de couverture par grappe.

Par ailleurs, il nous semble que remplacer une absence dès le 1er de la 3ème semaine soit particulièrement ambitieux entre le temps de parution de l’annonce et le délai de recrutement. Est-ce que vous êtes sûr de pouvoir tenir ce délai ?

 

Présentation des moyens de prévention des RPS

Nous apprécions que la DG s’empare du sujet des Risque Psycho Sociaux dans la CR. Malheureusement il a été traité en fin de séance lors de la dernière cette CSSCT et nous n’avons pas eu le temps l’approfondir comme il le mérite.

Nous sollicitons donc à nouveau auprès de la DG, une CSSCT entièrement dédiée au sujet des RPS et en présence des sachants concernés (RH carrière, sécurité, RCA, formation …).

 

Désamiantage et travaux de Taulignan

Préconisation des élus CSSCT de donner un Avis favorable au CSE