Déclaration des élus de la CSSCT

Comme déjà évoqué lors d’un précédent CSE, nous n’avons pas pu traiter tous les dossiers à l’ordre du jour lors de la CSSCT du 12/03 par manque de temps. C’est pour cette raison que les élus de la CCSCT avaient demandé une réunion exceptionnelle dédiée uniquement au DUERP et au PAPRIPACT.

Lors de la réunion CSSCT du 12 mars, nous avons apprécié la présence du médecin du travail et de l’inspecteur du travail qui ont apporté leur éclairage respectif sur chacun des sujets. Suite à la demande de RH, nous avons accepté de reporter la présentation du rapport de la CCSST à une prochaine réunion.

Pour rappel, il est prévu une formation « Harcèlement » de tous les membres de la CSSCT et référent harcèlement, à ce jour, aucune date ne nous a été proposée.

Prévention des incivilités

Dossier présenté dans le cadre d’une réunion dédiée à la prévention des RPS sans invitation du médecin du travail ni l’inspection du travail ou préventeur afin d’échanger en format « groupe de travail » sur les moyens de prévention des incivilités. Cependant, bien que ce sujet ait été abordé dans le cadre de la présentation du DUERP, nous regrettons qu’il n’ait pas été abordé comme un sujet à part entière, comme prévu dans les points à aborder, par manque de temps. Par conséquent, nous souhaitons donc remettre ce dossier à l’ordre du jour de la prochaine réunion.

PTI : montre Protection Travailleur Isolé

Malgré toute la bonne volonté de l’Entreprise, nous considérons que le process d’alerte reste trop long et que si l’Entreprise veut protéger au maximum les salariés, il faut limiter le nombre de situations de travailleur isolé.

Les membres de la CCSCT demandent une communication à l’ensemble de tous les salariés en ce sens et afin de les sensibiliser à l’obligation de porter ce système de sécurité à chaque situation de travail isolé et de les sensibiliser à la déclaration systématique des dysfonctionnements du matériel. Il est impératif que l’entreprise soit certaine qu’aucun PTI n’est de problème de perte de connexion.

Les membres de la CSSCT demandent que des tests de manière inopinée soient effectués afin de valider le bon déroulement des consignes de traitement.

De plus, nous nous interrogeons, sur le process d’ouverture de la porte P2 par les secours lorsque personne de l’agence ou de la sécurité ne peut venir ouvrir dans un délai très restreint. Et quelle est la procédure si le malaise à lieu dans l’espace sécurisé avec les coffres ouverts ? est-ce que les secours peuvent rentrer seuls dans le back office malgré la présence de fonds ?

Quel process de contrôle, l’entreprise va mettre en place pour être sûre que les personnes isolées utilisent le PTI et aussi qu’il n’y a pas de dysfonctionnement ?